La cascade de la Pisse   Le bas de la cascade est  à 1460 mètres.

   Notre point de départ se situe à 1280 mètres

   Dénivelé : 180 mètres

   Temps : 4h00

   Distance : 10 km (aller-retour)

Un peu d'histoire

Notre randonnée va, en grande partie, longer le canal de Gramorel, ce dernier creusé au 18ème siècle permet l'arrosage de 64 hectares de cultures. Il a 5500 mètres de longueur avec une pente moyenne de 1% (départ à 1380 m pour une arrivée à 1320 m).

En 1827, suite à sa forte dégradation par des éboulements, le préfet émet un projet de remise en état et de règlement prévoyant un système de corvées pour l'entretien du canal.

Aujourd'hui le canal reste indispensable à l'agriculture. Un système de journées de prestation est maintenu afin de le conserver en état. Un règlement de fonctionnement régissant, entre autres, le calendrier d'arrosage des parcelles, est toujours en vigueur.

L'on verra au cours de notre randonnée que l'entretien de ce canal resté tantôt dans son état d'origine (creusé), tantôt dans des conduites forcées n'est pas aisé.

Le point de départ

De Chateauroux des Alpes prendre la direction de l'Auberge des Pinées (par le haut du village). Une partie de la route n'est pas enrobée mais en assez bon état.

Arrivé au refuge-auberge des Pinées nous garons notre véhicule et continuons à pied.

Un sentier à forte pente mais assez court (dans les 300 mètres) nous amène au canal de Gramorel que nous allons suivre une grande partie de notre randonnée.

Nous pourrons constater ainsi l'ampleur de la réalisation et aussi l'effort que nécessite son maintient en état.

En cours de chemin nous pourrons apercevoir sur l'autre versant des demoiselles coiffées sorte de "cheminées de fées" vieilles de plusieurs millénaires, dues à l'action érosive des eaux pluviales.

Au bout d'une heure environ nous allons quitter le canal pour monter d'une façon plus prononcée en traversant plusieurs éboulis assez importants, ceci sur 30 à 40 minutes.

Après une légère redescente en sous-bois nous arrivons dans la vallée du Rabioux.

L'état de son lit permet d'imaginer son débit au printemps lors de la fonte des neiges.

Nous allons le traverser sur un joli petit pont de bois et continuer notre randonnée sur l'autre rive.

Encore une vingtaine de minutes de marche et nous arrivons enfin au but de notre ballade, la cascade de la Pisse, haute de 80 mètres alimentée par le torrent du Distroit. Nous sommes à la porte de la réserve naturelle des Ecrins entouré par les parois impressionnantes de la Gueste.

Le retour se fera par le même chemin.

D'autres photos ICI.

ACCUEIL