Panorama pris lors de la redescente

Le Grand Morgon - 2324 mètres   Le sommet culmine à 2324 mètres.

   Notre point de départ se situe à 1650 mètres

   Dénivelé : 674 mètres

   Temps : 4h00 à 4h30

   Distance : 11 km (aller-retour)

Le point de départ

Se rendre à l'Abbaye de Boscodon située entre Savines-Le-Lac et Embrun. De là, prendre la route à droite sur 400 mètres, vous arrivez alors à un premier parking avec des aires de pique-niques aménagées sur votre gauche.

A partir de là il va vous falloir emprunter sur 5 Km une piste forestière (dans le prolongement de la route), l'on passe un petit pont puis l'on monte en lacets. Attention ! J'ai trouvé cette piste assez "limite" et je vous déconseille de la prendre avec des véhicules surbaissées. Dans tous les cas, comptez 30 minutes environ pour ce parcours car vous ne dépasserez pas les 10 Km/h si vous tenez à vos pneus et à vos amortisseurs.

Attention ! Un randonneur me signale que la piste forestière est fermée pendant tout l'automne pour travaux, Il faut donc partir de la Fontaine de l'Ours ce qui rallonge la randonnée. Espérons que du coup, aprés réfection cette piste soit plus facile d'accés.

 

Vous allez arriver au Grand Clot à environ 1650 mètres d'altitude, une clairière ombragée vous offre de nombreuses places de parkings.

La piste continue mais une barrière empêche de continuer en voiture, il est également indiqué que les chiens sont interdits même tenus en laisse ce qui est sans doute un peu excessif.

 

Un panneau indique "Portes de Morgon 1h". Ce temps est relativement exacte mais les bons marcheurs peuvent le raccourcir en utilisant des bouts de sentiers ou traces ONF qui coupent les lacets du chemin et permettent de s'élever plus vite. Attention cependant au vieil adage qui dit que qui veut voyager loin...

 

L'on monte assez rapidement en plein ubac dans un sous-bois de mélèzes. De temps en temps une éclaircie permet de jolies vues sur Savines et le lac.

 

Peu avant l'arrivée aux Portes de Morgon le chemin cesse de monter et redescend légèrement. Une croix de bois est érigée à cet endroit, sur votre droite un panneau indique "Savines Le Lac par Morgon". Un peu plus loin nous laisserons à gauche un sentier allant au Col de la Baisse et à la Fontaine de l'Ours.

 

L'on débouche alors sur le Cirque de Morgon, grand plateau d'alpages pratiquement sans arbre.

 

Chemin allant des Portes à la bergerie

On suit le sentier qui traverse le plateau en direction de la bergerie (deux ou trois bâtiments et un vaste enclos pour les moutons.

 

Comptez environ 10 minutes des Portes jusqu'à la bergerie.

 

Le chemin proprement dit s'arrête à cette dernière mais nous continuons par une sente pas très visible mais heureusement balisée de temps en temps par des ronds jaune.

 

Abreuvoir rustique

L'on passe devant un abreuvoir rustique fait de troncs de bois creusés, de là le sentier commence à monter nettement dans un vallon ensoleillé. Après 30 minutes de montée l'on arrive à un replat (avec un gros rocher sur votre droite). A partir de là la montée s'accentue encore au milieu des roches rougeâtres. L'on domine tout le plateau de Morgon et la vallée de la Durance ainsi qu'Embrun dans le lointain.

 

Encore 30 à 45 minutes et l'on arrive au sommet du Morgon. La vue y est fabuleuse et permet un 360° sur le lac, la Durance, la vallée de l'Ubaye et les Alpes du Sud.

 

Au pic les restes d'une table d'orientation renseignent partiellement sur les paysages alentours.

 

La redescente se fera par le même chemin en moins de 2 heures.

 

Une randonnée facile et dans un cadre absolument fabuleux.

J'espère que, comme moi, vous aurez la chance d'apercevoir une marmotte !

 

Tous les mots soulignés vous permettrons d'accéder à des photos. Vous en trouverez d'autres ICI.   

Panorama pris de la table d'orientation.

ACCUEIL